La greffe osseuse
Lorsqu'une dent n'est plus conservable et que l’extraction est indiqué, la préservation du site est primordial. Une extraction dentaire va entraîner irrémédiablement une fonte osseuse du site concerné.
En plus l'os qui entoure et supporte les dents est souvent partiellement ou totalement détruit par la maladie ou l'infection. Il est très important de prévoir la préservation et la reconstruction de cet os lors de l'extraction afin d'envisager dans les meilleures conditions le remplacement de la dent absente. Ceci est particulièrement critique pour la réhabilitation des secteurs esthétiques.
L’expansion osseuse
En présence d'une crête osseuse fine, le site implantaire est préparé à l'aide d'expanseurs de différents diamètres préparant ainsi l'emplacement de l'implant en minimisant le forage.
C’est associée généralement à un comblement osseux.
Le sinus lift ou greffe osseuse sous-sinusienne
Lors de la réhabilitation orale sur implant dentaire du maxillaire supérieur, le médecin-dentiste est souvent confronté au problème de hauteur d'os insuffisante au niveau du sinus.
Une procédure de sinus-lift est alors effectué pour augmenter la quantité d'os.
La technique consiste à décoller délicatement la membrane qui tapisse le sinus afin de l'élever au niveau souhaité et rempli avec un substitut osseux synthétique. Cet os agit comme une matrice, et encourage la croissance osseuse entre les espaces.
La greffe d’apposition
Après l'extraction d'une dent, le volume osseux de la zone édentée peut diminuer rapidement.
Cette diminution risque de rendre difficile, voire impossible, la mise en place d'implants dans cette zone.
En cas de volume osseux trop faible, un petit fragment d'os peut être apporté à ce niveau pour augmenter ce volume et permettre la pose d'implant.
Chirurgie gingivale
Une greffe de gencive peut permettre de retrouver un joli sourire tout en préservant la dentition. En effet, les dents peuvent se déchausser en l’absence de gencives saines.
L’opération s’effectue sous anesthésie locale, comme pour une réparation de carie. Elle dure d’ une à deux heures.
L’extraction des dents sagesse et des dents incluses
Une dent incluse est une dent qui n'a pas fait son éruption sur l'arcade dentaire et qui est restée bloquée dans l'os.
L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas.