Le parodonte est l’ensemble des tissus qui relient les dents à la mâchoire. C’est donc ce qui nous permet de parler, sourire, manger et même séduire!
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents. Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
La parodontopatie, infection du parodonte, survient de manière récurrente et endommage graduellement les gencives et autres tissus parodontaux. Cette infection peut entraîner d’autres problèmes si elle n’est pas traitée à temps, tels que des maladies cardio-vasculaires,des naissances prématurées, , des pancréatites etc.
Les symptomes de parodontopatie sont:
- Saignements lors du brossage de dents;
- Déchaussement ou mobilité des dents;
- Suppuration (création de pus lors d’une infection).
- Halitose (mauvaise haleine);
- Foulage alimentaire entre les dents ;
- Sensibilité au froid;
- Enflure et rougeur des gencives;
Les personnes a risque :
- Les personnes qui ont des antécédents familiaux de parodontite ou des antécédents de gingivites douloureuses
- Les fumeurs
- Les personnes qui présentent une faible résistance au stress, aux infections (ex: diabète) ou qui présentent des signes et symptômes de dépression;
Notre médecin-dentiste spécialiste en parodontologie pourra diagnostiquer l’infection grâce à des radiographies et des tests microbiologiques. Suite au traitement de la parodontite, le dentiste élimine le tartre, de manière indolore, ce qui permet au parodonte de mieux cicatriser.